Muriel Lefebvre

  • tous
  • musique
  • texte
  • vidéo
  • photo
  • Spectacle
  • Boutique
  • Info
Moi moi moi
Fermer

Muriel Lefebvre écrit son premier roman à l’âge de neuf ans, « Touche pas à mon piano ! ». Il faisait sept pages. Elle déclame des poèmes depuis le CE1. Son premier succès : « Le Cancre » de Jacques Prévert.

Au collège de Desertines, elle trouve son public pendant les récréations et joue des sketchs sur ses professeurs : Mme Taragonet, M. Mauchet, M. Dublanchet, M. Confesson… Elle crée un spectacle où elle met en scène ses camarades mais elle devra l’arrêter sous peine de ne pas jouer dans le spectacle de fin d’année. Grâce à sa professeur de Français, Mme Valangeon, et au CPE sympa, M. Demaison, elle pourra tout de même présenter son spectacle, mais uniquement devant les professeurs de l’établissement.

Au lycée, elle est comédienne pro et enchaîne les rôles de couloir et de cour avec des camarades de jeux solides tels que Benjamin Candotti-Besson. Elle n’abandonne pas la musique pour autant, elle devient didjeridoote puis guitariste uniquement pour « No woman no cry » de Bob Marley. Elle écrit des poèmes humanistes : « La guerre c’est moche », « Le capitalisme tue »…

A 19 ans, c’est Paname qui l’appelle. Muriel connait bien cette ville, elle a un porte-clef tour Eiffel. Et puis Montmartre, la bohème, c’est dans ses veines. Elle s’installe à Nanterre-université dans un charmant 9m2. Consciente qu’elle va se faire un max de thunes avec la vie d’artiste, elle décide de prendre son temps et de profiter de la vie. Elle gardera des enfants pour le fun, elle fera la plonge dans un restaurant d’entreprise à Nanterre-préfecture pour garder la forme, elle sera ouvreuse et hôte de caisse au théâtre des Amandiers pour ne pas oublier l’autre côté de la scène.

Puis un jour dans un squat parisien Le Bœuf 3 – malgré la saleté, l’odeur de bière froide et les mauvaises fréquentations du lieu – elle prend son avenir en main et décide d’entamer une carrière de comédienne, de chanteuse, d’auteure, de metteure en scène, de poète et de marionnettiste.

Depuis, elle ne fait qu’un avec l’art.